Biographie

Artiste peintre née à la Martinique, Odile Lanoix est baignée depuis son enfance dans un environnement artistique et culturel qui lui permet de découvrir plusieurs disciplines comme la peinture et la photographie.

Cependant, elle s’oriente vers des études de droit et d’administration d’entreprises puis embrasse une carrière socio-judiciaire et entrepreneuriale.

L’Art réapparait comme une évidence dans sa vie après quelques années. C’est en 2008 qu’elle expose pour la première fois ses œuvres.

L’envie de s’épanouir pleinement dans l’art l’amène à un choix de vie où l’Art fait partie intégrante de son quotidien.

Artiste engagée, elle participe à des actions solidaires et croit au bienfait de l’Art sur les maux.

Démarche artistique

Sensible à son environnement, l’artiste s’émerveille de la beauté que nous offre la nature.

La Terre, l’Univers, les relations humaines, la société, le rapport à l’être, sont autant de sources d’inspiration.

Fortement imprégnée des couleurs caribéennes, elle rend visible son invisible par une peinture colorée souvent intuitive.

Son intuition l’amène à la réflexion qui aboutit à l’expression picturale sur la toile. Ses créations sont emprunts de spiritualité et demandent parfois à ce que l’on observe les détails pour percevoir l’étendu de son imaginaire.

Elle aime introduire des symboles, des éléments que le public s’amuse à chercher telle une chasse au trésor. Afin de se perfectionner, d’affiner son style et découvrir de nouvelles techniques, elle se forme aussi souvent que possible.

Ses maîtres mots sont : l’inspiration, le cœur et la technique. Elle a la particularité d’utiliser des baguettes chinoises et autres objets détournés au lieu du pinceau.